Claris l’avait annoncé : finies les traditionnelles grandes sorties du mois de mai. Le cycle « Agile » consiste en des mises à jour plus fréquentes, avec une répartition des nouveautés tout au long de l’année.
Cette semaine, c’est la version 19.3 qui a été annoncée, et c’est une version importante même si surtout « technique ». Petit résumé des nouveautés les plus importantes :
Attention : une modification pourrait engendrer quelques surprises : l’accès à une donnée de conteneur via Data API requiert désormais un token. Il n’est donc plus possible de fournir directement un API qui donnerait l’URL d’un fichier afin que le web service puisse utiliser cette URL pour aller chercher le fichier.
Liste complète des nouveautés pour FileMaker Server
L’outil de migration en ligne de commande est désormais compatible Linux (Ubuntu), ce qui signifie qu’il est possible de prévoir des automatisations côté serveur comme on pouvait le faire sous Windows et macOS. Ceci est une excellente nouvelle pour les éditeurs de logiciels sous FileMaker (SBA, Software Bundle Agreement). Bien entendu notre service fmcloud.fm proposera ce type de services dès que nous aurons validé la migration vers Ubuntu.
Ici encore, il s’agit plutôt d’une mise à jour technique, mais pas des moindres !
{"a":{"b.c":1234}}
le contenu de « b.c », il faut écrire :
JSONGetElement ( $json ; "a['b.c']" )
on dirait de l’écriture inclusive !
Par ailleurs, de nombreux problèmes ont été réglés, comme des problèmes de formatage conditionnel de cases à cocher (mac) ou de survol de bouton (Windows).
La liste complète des nouveautés et corrections est ici
Vous constaterez l’absence d’une nouvelle version de FileMaker Go. Rien pour lui cette fois-ci.
Pour finir (ou plutôt pour ne pas finir), un changement des conditions d’utilisation agite la communauté depuis la sortie. On y lit qu’il n’est désormais plus possible d’utiliser la Data API comme alternative à une licence utilisateur. Il faudrait donc en théorie payer une licence pour toute personne se connectant à l’API (alors que le trafic est déjà payant au-delà d’un certain seuil). Ce changement paraît pour le moins étonnant, mais nous attendons confirmation de la part de Claris. Nous mettrons cet article à jour dès que la chose aura été confirmée ou infirmée. Modifié le 8/7/2021 : Claris a précisé le sens de ce changement des conditions d’utilisation : il n’est pas permis de développer une application autonome alternative à FileMaker Pro et d’utiliser la Data API dans le but d’éviter l’achat de licence, mais vous avez toujours le droit de partager les données via la Data API avec les visiteurs de votre site web ou de votre boutique en ligne…
Voilà, j’espère que cette lecture vous aura permis d’appréhender rapidement les nouveautés.