FileMaker 15, la nouvelle version de la plateforme, et sortie.
Comme c’est désormais l’habitude, tous les produits sortent simultanément (FileMaker Pro, FileMaker Pro Advanced, FileMaker Server, et bien sûr FileMaker Go).
Contrairement aux versions précédentes où la liste des nouveautés était impressionnante, ce n’est pas le cas pour FileMaker 15.
Cette particularité a plusieurs raisons :
Néanmoins, FileMaker 15 est une étape importante. Non seulement pour des raisons techniques, mais aussi par l’introduction d’un nouveau système de licences, qui va permettre de toucher d’autres publics, voire de proposer des solutions moins onéreuses et plus facilement gérables à des utilisateurs actuels. Dans d’autres cas, il faut aussi reconnaître que le prix des licences pourrait augmenter de manière significative. Il est donc très important de comprendre les nouvelles dispositions contractuelles.
Également, la version 15 marque la mort annoncée des services d’hébergement mutualisé. En effet, la licence d’utilisation de FileMaker Server ne permet plus ce type d’hébergement. Nos offres d’hébergement mutualisé fmcloud.fm, ainsi que celles de nos confrères soucieux de respecter les termes de licence, vont donc devoir rester en version 14. Bien sûr les offres dédiées (sur serveur physique ou virtuel) passent sans sourciller le cap de la 15.
Dans cette vidéo, vous verrez ce qu’il faut retenir de cette version, en plus de ce qui vous a été montré dans la vidéo de Bilal Zian. N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous avez une question sur les licences ou sur des aspects techniques.
Bigre !
Il faut-etre d’une redoutable perversité de testeur pour inventer un tri sur un portal de 20 lignes sur 1 000 000 d’enregistrements…
Autant il est bon en test d’aller aux limites de l’outil, et là je te félicite, mais dans en production je n’en vois pas l’intérêt.
Petit à petit, trop lentement à notre goût, FileMaker se fluidifie et se sécurise.
Merci pour cette video.
Cet indicateur de progression n’apparaît que dans les situations où une table externe est lente à afficher. Dès lors les tests valables doivent se concentrer sur ces situations.
Sinon on peut aussi compter les étoiles quand le ciel est couvert de nuages 😉