Voici exactement deux ans, lors de la première conférence EngageU à Malmö, Matt Navarre organisait un panel de discussion et me faisait l’honneur de m’y inviter.
En présence de Brad Freitag, CEO de Claris et de Robert Holsey, chef de produit FileMaker, je lançai l’idée que Claris devrait consacrer une petite partie de son énergie à reprendre des vieilles choses qui embêtent les développeurs et qui ne demanderaient pas de développements compliqués.
Brad et Robert ont tout de suite réagi et compris, et j’ai pu, durant ces deux années, travailler en plus étroite collaboration avec eux, notamment avec Rick Kalman qui a organisé ce cadre de travail, et avec David McKee et d’autres. De mon côté, je me suis tourné vers la communauté des développeurs pour connaître leurs idées sur les priorités, et de l’autre, je rapportais cela aux équipes de Claris.
Une grande partie de ce qu’apporte la version 21.1 est issue de ce processus, mais pas exclusivement.
Il y a donc, dans cette version 21, des grandes nouvelles fonctionnalités, et ces « petits changements qui n’ont l’air de rien », dont certains sont simplement un meilleur confort pour le développeur, et d’autres de vraies révolutions. On trouve aussi pas moins de 309 corrections !
Alors commençons par ces petites améliorations, et nous finirons par les vraies nouveautés.
Tout d’abord, ma préférée, qui va très au-delà de la petite évolution.