Ma version FileMaker 21.1 à moi
Ma version FileMaker 21.1 à moi
6 novembre 2024 - Auteur : - Catégories : Actu, Blog, FileMaker

Ma version FileMaker 21.1 à moi

Voici exactement deux ans, lors de la première conférence EngageU à Malmö, Matt Navarre organisait un panel de discussion et me faisait l’honneur de m’y inviter.

En présence de Brad Freitag, CEO de Claris et de Robert Holsey, chef de produit FileMaker, je lançai l’idée que Claris devrait consacrer une petite partie de son énergie à reprendre des vieilles choses qui embêtent les développeurs et qui ne demanderaient pas de développements compliqués.

Brad et Robert ont tout de suite réagi et compris, et j’ai pu, durant ces deux années, travailler en plus étroite collaboration avec eux, notamment avec Rick Kalman qui a organisé ce cadre de travail, et avec David McKee et d’autres. De mon côté, je me suis tourné vers la communauté des développeurs pour connaître leurs idées sur les priorités, et de l’autre, je rapportais cela aux équipes de Claris.

Une grande partie de ce qu’apporte la version 21.1 est issue de ce processus, mais pas exclusivement.

Il y a donc, dans cette version 21, des grandes nouvelles fonctionnalités, et ces « petits changements qui n’ont l’air de rien », dont certains sont simplement un meilleur confort pour le développeur, et d’autres de vraies révolutions. On trouve aussi pas moins de 309 corrections !

Alors commençons par ces petites améliorations, et nous finirons par les vraies nouveautés.

Tout d’abord, ma préférée, qui va très au-delà de la petite évolution.

Ignorer les options d’auto-entrée

Open Transaction 21.0

Open Transaction 21.1

Oui ! on peut enfin écrire dans la base de données sans déclencher les auto-entrées. Le seul moyen qui existait jusqu’ici était de passer par un import, mais c’était extrêmement compliqué et pas dynamique, sauf à passer par des techniques vraiment très complexes pour un développement courant.

Attention cela dit, cette option, très puissante, met aussi à mal les techniques rudimentaires d’audit log. Aussi, si l’intégrité de vos données repose sur les auto-entrées, veuillez faire attention à retirer le privilège d’édition de scripts aux utilisateurs (en réalité, s’ils avaient ce privilège, ils pouvaient déjà altérer les données en utilisant un import)

Thème par défaut

Enfin ! Il est désormais possible de définir un thème par défaut pour un fichier (depuis Fichier/Gérer/Thèmes). Enfin donc la création d’un nouveau modèle ne fera pas réapparaître le thème Aqua Blue. Une étape importante  vers le Nirvana qui consisterait à ce que FileMaker ne soit plus jamais un produit moche.

Mémorisation de la largeur des colonnes dans les interfaces pour développeurs.

On cherche encore ce que vous allez pouvoir faire avec tout le temps gagné puisque vous n’aurez plus besoin de redimensionner les colonnes des listes de tables, de rubriques, de listes de valeurs, de fonctions personnalisées…

Valeurs par défaut dans les pas de script.

Oh ! que je suis content avec ça. Tout ces pas de script qui avaient des valeurs par défaut absurdes. Tous les pas de script qui ont comme option d’ouvrir une boîte de dialogue ou de demander une confirmation ont maintenant cette option à Non par défaut, à l’exception de Tronquer table, Supprimer Enregistrement, Supprimer rangée externe, Supprimer tous les enregistrements…

En effet, quand on écrit un script, on veut automatiser au maximum. L’intervention de l’utilisateur doit être l’exception. Le fait que, par exemple, Valider enregistrement ait cette option -que personne n’utilise- à Non par défaut la rend immédiatement compatible serveur (pour les scripts exécutés sur serveur).

Petit regret : j’aurais aimé que Mode recherche ait aussi l’option Pause à Non par défaut, mais il faut croire que ç’aurait été trop parfait.

La meilleure nouvelle dans tous cela : Aller à l’enregistrement suivant/précédent a désormais l’option Sortir après dernier à Oui par défaut. Idem pour l’action correspondante pour les rangées externes. Finies les boucles infinies par étourderie !

Passons maintenant aux grandes nouveautés de cette version. Il y en a !

D’abord, signalons la compatibilité complète avec le dernier macOS : Sequoia.

PSoSoS

Sans doute la plus importante nouveauté : Exécuter Script sur Serveur est désormais compatible… serveur. Cela signifie que l’on peut déclencher des actions en parallèle sur serveur. Attention, à ce jeu-là, il vaut mieux bien choisir son hébergeur, et bonne nouvelle pour notre service d’hébergement fmcloud.fm, d’après les tests de Nick Lightbody, notre architecture permet 4 fois plus de sessions de script sur serveur que les services classiques.

J’en profite pour vous signaler que vous pouvez demander la mise à jour de votre serveur fmcloud.fm dès maintenant. Au passage vous pourrez découvrir notre nouvelle console, avec plein de fonctionnalités très pratiques.

Cette nouveauté signifie que notre fameux FMSDIFM, présenté il y a 13 ans, peut désormais, enfin, prendre sa retraite.

Fin de la limite de bande passante pour OData et Data API

Dans le cas où vous hébergez votre propre serveur ou faites appel à un service d’hébergement autre que celui de Claris (FileMaker Cloud), la limite de traffic est levée. Enfin ! Il n’y avait aucune logique à faire payer l’accès à vos propres données sur votre propre serveur ! De plus, cela introduisait une incertitude sur le coût réel de la plateforme. Ces limites sont supprimées, vous pouvez foncer sur OData ! (J’en profite pour signaler que je présenterai dans 10 jours une session sur OData à la conférence EngageU à Malmö. Dépêchez-vous de vous inscrire !

AI : Cohere et la recherche sémantique sur les images

La grande révolution introduite par FileMaker 21 reste l’intégration de l’intelligence artificielle.

La version 21.1 améliore encore ces possibilités en intégrant Cohere comme alternative à Open AI.

Également, la recherche sémantique peut maintenant s’appliquer aux images ! Ça permet des choses vraiment très intéressantes !

Améliorations d’Open Quickly

Je suis un immense fan de cette fonctionnalité, accessible par le raccourcis clavier cmd-K (macOS) / ctrl-K (Windows). Elle permet au développeur de naviguer dans son application bien plus facilement qu’avant, et de concevoir des interfaces très efficaces pour l’utilisateur.

Mais il est vrai que la version 21.0 posait quelques problèmes de « sécurité » : on exposait trop de choses à l’utilisateur final.

Désormais, ce qui est affiché est logique et cohérent avec les cases à cocher correspondant à la visibilité des modèles et des scripts, sauf quand on est en Accès intégral et donc on a accès à tout.
De plus, un nouveau privilège permet de désactiver complètement l’accès à Open Quickly.

D’autre part, on peut désormais limiter le résultat des recherches au fichier actif.

Enfin et surtout, on peut désormais activer une rubrique, une table ou une occurrence de table directement depuis Open Quickly ! Dans ce cas la fenêtre Gérer la base de données s’ouvre avec le bon élément directement sélectionné !
Étonnamment, les listes de valeurs et les fonctions personnalisées ne sont pas (encore) concernées.

Deux petits regrets (mais patience…) : l’ordre de tri des résultats n’est toujours pas satisfaisant. Il me semble que les éléments du fichier actif devraient arriver avant les autres.
Et puis, il me semble qu’un pas de script permettant d’ouvrir Open Quickly permettrait vraiment de proposer des interfaces extraordinaires. Un bouton dans l’interface pour tout faire. Mais il faut bien pouvoir continuer de rêver à quelque chose…

Calculs de modèle : les rubriques sont référencées

Désormais, si vous référencez une rubrique avec son nom complet dans un calcul de modèle (table::rubrique), alors le calcul est mis à jour si le nom de la rubrique change.

Pas de script : Set Revert Transaction on Error (On/Off)

Permet de modifier le comportement des transactions et de les empêcher de se terminer dès qu’elles rencontrent une erreur.

Option Restreindre sans les index

Dans le cas où vous travaillez avec une table comportant plusieurs centaines de milliers ou millions d’enregistrements et que vous avez déjà effectué une pré-sélection (recherche), le pas de script Restreindre l’ensemble trouvé permet désormais de ne pas passer par l’index de toute la table, ce qui est plus efficace.

Honnêtement, les cas sont rares où c’est utile, et on pouvait déjà écrire soi-même une boucle pour tester chaque enregistrement, mais c’est toujours bon à prendre.

Sécurité : limite de références aux fichiers hébergés sur le même serveur

Une nouvelle case à cocher fait sont apparition sur le dernier volet du dialogue de sécurité, qui permet de limiter aux fichiers sur le même serveur le droit d’établir des références au fichier actif.

FileMaker Server

Plusieurs nouveautés importantes pour FileMaker Server.

OData

On a déjà parlé de la suppression de la limite de trafic pour OData et Data API, mais OData gagne aussi en fonctionnalités, notamment avec la possibilité d’utiliser des alias dans les requêtes.

Selon Claris, la conformité à OData 4.01 est achevée, ce qui est presque vrai ;). Cela ouvre la porte à ce que l’on voie apparaître un pas de script Exécuter OData dans une prochaine version, comme on l’avait vu pour Data API.

Web Direct : déclencheurs sur frappe clavier

Les déclencheurs surFrappeClavierObjet et surFrappeClavierModèle sont désormais pris en charge, mais seulement pour les touches Entrée, Retour et Escape. J’aurais pour ma part aimé que les flèches (droite, gauche, haut, bas) en fasse aussi partie, mais ça n’est pas le cas.

Console d’administration

De nombreuses améliorations sont apportées à la console, notamment la gestion des sous-dossiers de bases de données et l’affichage de la version de Java installée.

Une nouvelle option vraiment intéressante permet, lors d’un redémarrage, de ne pas rouvrir toutes les bases de données mais seulement celles qui était ouvertes avant le redémarrage.

HTTPS Tunneling

Les version macOS et Windows se mettent à la page et intègre désormais cette fonctionnalité. On peut se connecter avec FileMaker Pro via https au lieu du port 5003. Je rappelle que notre service d’hébergement fmcloud.fm est le seul à permettre le double standard : vous pouvez avoir certains clients qui se connectent en https et d’autres avec le port 5003.

Claris Studio et Claris Connect

Profitant de la sortie de FileMaker 21.1, on rappelle la mise à jour récente du connecteur Claris Studio de Claris Connect, avec un nouveau déclencheur (Création d’enregistrements multiples) et de nouvelles actions.

Si vous avez aimé…

Si vous avez aimé cet article, merci de visiter le site de Claris en cliquant sur ce bouton. Claris aime que vous cliquiez sur ce bouton et c’est bon pour votre Karma (et pour le mien). Merci !

Site de Claris

Et pour tester…

Bien sûr, si vous déployez un serveur d’essai sur fmcloud.fm, il est immédiatement déployé en 21.1, et vous recevez un lien de téléchargement de la nouvelle version.

Essayer
Article précédent/suivant

Add comment

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.