FileMaker 12, une révolution ?
Vous vous souvenez peut-être avoir ici même, il y a deux ans, découvert FileMaker 11 à l’instant où il a été annoncé par FileMaker Inc.
Bien que FileMaker 11 ait apporté son lot de nouveautés dont certaines étaient vraiment intéressantes, j’avais développé un sentiment mitigé. Parfois jugé sévèrement des évolutions timides.
Pour FileMaker 12, disons-le d’entrée, rien de tel. Toute la gamme de produits (FileMaker Server, FileMaker Pro, FileMaker Go) évolue d’une manière magnifiquement cohérente. Il s’agit tout simplement de la plus grosse évolution de FileMaker depuis la version 3 et le modèle relationnel.
Quoi ?! plus importante que le passage de 6 à 7 ?
Oui, FileMaker 12 est une révolution.
Rassurez-vous. Bien que FileMaker 12 utilise un nouveau format de fichier, la migration est très simple à effectuer. Un peu comme quand on est passé de 3 à 4. Par contre, sur le plan fonctionnel, oui, la révolution est comparable au passage de 6 à 7. En tant que développeur et concepteur d’applications, je pense même que la version 12 changera plus ma vie et celle des utilisateurs. Comment ? Nous l’effleurerons ici, et reviendrons plus en détails dans des vidéo à paraître les jours prochains.