Comme à chaque année, la dotfmp unconference a eu lieu à Berlin la semaine dernière et, comme à chaque année, ce fut le meilleur événement FileMaker pour les geeks.
Merci beaucoup, Egbert, d’avoir fait en sorte que cet événement soit si intéressant et plaisant.
1-more-thing y était, avec 5 membres de l’équipe (Jean-Frédéric Struyven, Laurent Spielmann, Andries Heylen, Yann Trauchessec et moi-même)
Nous avons bien sûr vu beaucoup de bonnes séances et assisté à de nombreuses discussions ouvertes, parmi lesquelles je citerais certaines de celles que j’ai considérées comme révélatrices:
- Heidi Moyer concernant Tableau et Python
- Charles Delfs à propos des tests d’interface utilisateur
- Jeroen Aarts sur Zabbix
- Adam Augustin pour sa session de suivi sur GraphQL
Et bien sûr, nous en avons présenté quelques unes :
- La chose la plus cool que vous ayez faite cette année: une discussion ouverte au tout début de la conférence. De nombreuses personnes ont partagé une excellente expérience et des idées au cours de cette session. C’était vraiment cool (je pense).
- Discussion ouverte sur la validation des données. C’était une session complètement improvisée faisant suite à une discussion qui s’était déroulée lors d’une autre « Open Cowboy Session », organisée la veille par Mads Chirstensen. Et encore une fois, la forme «non préparée» et ouverte de cette session l’a rendue très interactive et intéressante. Ian Jempson m’a envoyé ce précieux feedback ce matin :