Comme nous le disions dans la vidéo d’introduction aux nouveautés de FileMaker 14, cette version est, à défaut d’être une révolution sur le plan fonctionnel, une étape importante pour la plateforme, notamment à cause du passage de FileMaker Pro en 64bits.
Directement ou indirectement, ce changement d’architecture fait qu’il y a quelques petites choses à vérifier avant de se lancer les yeux fermés dans une mise à jour.
Attention, des systèmes d’exploitation pourtant assez récents ne sont plus supportés par FileMaker Server 14, notamment :
– Windows 7
– Mac OS X 10.8 (Mountain Lion)
– Bien que Windows 8 ne figure pas explicitement parmi les OS qui ne sont plus supportés, il ne figure pas non plus dans la liste des OS supportés. Exit donc Windows 8 !
En revanche, Windows Server 2012 R2 (avec les dernières mises à jour) est officiellement supporté.
Avant de mettre à jour FileMaker Server, vérifiez que les dernières mises à jour de sécurité ont été appliquées aux postes clients utilisant FileMaker Pro 12 et 13, et FileMaker Go 13. Les versions non à jour ne pourront plus se connecter à FileMaker Server 14 !
Toutes les mises à jour intermédiaires de FileMaker Pro et FileMaker Pro Advanced peuvent être téléchargées ici
Assurez-vous que vos clients se connectant en WebDirect ne seront pas perturbés par le changement d’interface. (voir notre vidéo sur WebDirect)
Nous n’avons à ce jour pas d’autres mises en garde au sujet la mise à jour de FileMaker Server.
Comme nous le disions en introduction, FileMaker Pro est devenu une application 64 bits. Il y a des conséquences directes et indirectes.
D’autre part, FileMaker a apporté quelques changements qui demandent vérification avant de mettre à jour.
Léger changement avec cette action de script : de manière optionnelle, elle encorde désormais les caractères spéciaux. Vérifiez bien que les services web auxquels vous faites appel continuent de bien se comporter avec FileMaker Pro 14.
Notamment, pour des requêtes avec authentification (http[s]://<comte>:<mot_de_passe>@<serveur>…), certains signes de ponctuation dans le mot de passe ne semblent plus fonctionner.
on nous rapporte quelques cas où après installation, FileMaker Pro ne se lance pas du tout sur mac (l’application quitte immédiatement).
Il s’agit très probablement d’imcompatibilité avec certaines polices de caractères.
La solution (imparfaite) consiste à :
* bien sûr si vous avez beaucoup de polices, vous pouvez optimiser cela en ajoutant la moitié de vos polices, puis si cela fonctionne la moitié de celles qui demeurent désactivées et ainsi de suite, jusqu’à identifier la police fautive. Si vous détectez une ou plusieurs polices fautives, merci de la « dénoncer » dans les commentaires ci-dessous.
C’est probablement que vous avez cliqué sur l’icone « Favoris » (étoile), et que vous n’avez pas de solution favorite. Il faut dire que c’est tentant, de cliquer sur une étoile.
C’est bien caché ! Dans le menu sous le petit engrenage.
Ce chemin de réseau existe, mais ne supporte toujours pas les url en « fmp:// » Il faut toujours utiliser le chemin « fmnet:/ »
De manière générale, l’ancien dialogue d’ouverture à distance est disponible en maintenant la touche ctrl ou alt au moment d’ouvrir à distance.
Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez bénéficier de prix réduits pour vos mises à jour de FileMaker en passant par notre boutique.