FileMaker 19 vient de sortir, et il y a beaucoup à dire, tant sur les nouvelles fonctionnalités que sur l’évolution de la plateforme en général.
Plutôt que de publier comme nous le faisons d’habitude une longue vidéo, nous avons pensé qu’un article de fond avait cette fois-ci plus de sens.
Quelques éléments de contexte tout d’abord. Tout a changé cette année chez Claris, à commencer par le nom de la société, encore FileMaker Inc. il y a moins d’un an. FileMaker 19 est donc la première sortie majeure depuis le changement de nom, mais aussi et surtout depuis l’arrivée d’une nouvelle équipe dirigeante, dont Brad Freitag (CEO), et Srini Gurrapu (Vice President of Products & Design) sont les membres plus visibles (mais il y a aussi du changement aux niveaux marketing et commercial)… bref, beaucoup a changé, et la baseline —a priori un peu naïve— de Claris « Anything is possible » prend en fait son sens.
En quelques mois, tout ce qui était impossible est devenu incontournable, donc possible.
Les effets sont tellement nombreux et tellement enthousiasmants qu’on ne pourrait les lister tous, mais disons quelques mots sur les cycles de développement de la plateforme.
Cycles de développement
Tout d’abord, il a fallu environ 28 secondes à Srini Gurrapu pour comprendre l’anachronisme que constituait la maintenance des versions Windows et mac OS de FileMaker Server. Les dépendances à Java et à ses implémentations rendent cela très coûteux, et une des premières choses annoncées à la DevCon était qu’on irait vers un serveur unique, ce que Romain Dunand et moi-même avions bien compris comme signifiant une version Linux. Ce point avait été confirmé par le même Srini lors de la FM Conf, en France en 2019.
Donc sur le serveur, nous disposons maintenant —pour les tests uniquement à ce stade— d’une version Linux en plus des versions mac OS et Windows, et il est probable que ces deux dernières soient de l’histoire ancienne dans quelque temps [EDIT: la version Linux est désormais officielle. Nous avons annoncé le jour de la sortie notre service d’hébergement FileMaker révolutionnaire : fmcloud.fm. Non seulement nous utilisons la version Linux, mais sur architecture Docker, ce qui change tout (nous y reviendrons)]. Cela ne signifie pas que vous ne pourrez plus installer un FileMaker Server sur un Mac ou un PC sous Windows, mais vraisemblablement l’installation inclura une machine virtuelle ou dockers Linux (Cent OS est mentionné, mais d’autres distributions peuvent être utilisées).
Sur les cycles de développement a proprement parler, FileMaker 19 est annoncée comme la dernière version numérotée. À partir de maintenant, on devrait avoir une sortie trimestrielle et non plus annuelle. La prochaine version devrait donc être la 2020.1, puis on aura 2020.2… Cela permet à Claris de diffuser des fonctionnalités beaucoup plus rapidement, et y compris dans un état « preview » afin de recueillir des feed-back d’utilisateurs plus tôt dans le cycle. C’est par exemple déjà le cas avec la fonctionnalité de création d’Add-ons, présente dans la version 19 mais susceptible de changer (et pleine de bugs d’ailleurs).
On passe donc d’un cycle « à l’ancienne », avec des fonctionnalités figées très tôt, un grand raout au mois de mai avec le besoin que les fonctionnalités soient suffisamment « bling-bling » pour que le marketing puisse en faire quelque chose, à des livraisons beaucoup plus agiles et des fonctionnalités plus adaptables et encore plus proches des besoins réels.
Toujours un plaisir de te lire Fabrice ! C’est clair, net précis. Excitant de voir tout ce qu’on va pouvoir faire avec cette version. Au plaisir 😉
Bravo Fabrice et à toute l’équipe de 1mt ! Un autre bel article, intéressant et pas trop marketing. Merci de conserver votre attitude critique car ce sont souvent les « commentaires constructifs » qui font avancer les choses !
Bien d’accord avec vous. L’avenir est au beau fixe et les mise-à-jour rapprochées permettront sans doute de répondre à plusieurs de vos regrets. Du moins, je l’espère. Sinon, pourquoi rapprocher les mise-à-jour?
Une question de simple utilisateur
Je veux acheter et installer FMP 19 sur Mac OS Catalina 10.15.6
Est-ce que je pourrai ouvrir les documents FMP 7 ?
Merci
Bonjour,
FileMaker Pro 19 utilise le format .fmp12 et non .fp7. Toutefois, il est capable de convertir votre fichier .fp7 en fichier .fmp12
Dans la très grande majorité des cas, cela se passe sans l’ombre d’un problème, et au pire des cas il faut ajuster un petit peu les modèles (police de caractère, taille des cases à cocher…)
Vous pouvez trouver les licences FileMaker Pro à l’unité ici :
https://www.1-more-thing.com/produits/filemaker-licence-unitaire/
Ou en volume avec notre sélecteur de licence qui vous proposera la meilleure solution dans votre situation :
https://www.1-more-thing.com/1-more-quote/
Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à nous joindre par e-mail
Présentation fort instructive et intéressante… même si j’en perds des bouts! J’ai une demande pour la mise à jour de quelques bases de données, développées à l’époque sous FM 10 et 14 Advanced, dans le cadre d’une migration de l’entreprise vers Catalina. M’étant plutôt orienté vers le SQL, ainsi que les systèmes de gestion d’assets (Canto), je n’ai pas suivi les évolutions de FM, dont le visage a bien changé…
Je ne me fais pas trop de soucis quand à la conversion des fichiers, FileMaker fait généralement bien les choses. Et j’ai accès à des versions subséquentes. J’aurais par contre quelques questions, je pense que vous pourrez facilement m’éclairer.
– On parle aujourd’hui de développer des « apps » sous FM. Je suppose que le terme remplace ce qu’on appelait autrefois des « solutions »? Le terme « app », diminutif du mot « application », me semble un peu galvaudé, dans la mesure où une application est pour moi synonyme de programme, donc généralement autonome. Hors, les « apps » nécessitent bien FM pour être exécutées, n’est-ce pas?
– Ce qui m’amène au point suivant: il n’existe pas d’équivalent du runtime dans la dernière version de FM si j’ai bien compris. Je parle de ces applications (cette fois le mot est juste!) que Advanced permettaient d’exporter. Solutions autonomes, que l’ont pouvait d’ailleurs agrémenter de menus personnalisés.
– Dernier point: le partage web semble aussi avoir disparu. Il était autrefois possible de partager une base de données avec quelques clients, FM générait « on the fly » une page HTML: très pratique (et économique…) en réseau interne. Je crois comprendre qu’aujourd’hui, on doit passer par FM Server ou FM Cloud.
– Et en complément: existe-t-il un équivalent de FileMaker Go pour Mac ou PC, ou autre solution économique permettant d’avoir accès à une base de donnée partagée?
Vos lumières me permettront de suggérer les meilleurs options, et je vous remercie pour votre excellent papier sur le sujet.
Bonjour,
merci pour le message.
D’accord avec vous sur l’utilisation abusive du terme Custom App (application personnalisée). C’est en effet ce qu’on appelait avant des solutions (terme qui n’a non plus jamais eu beaucoup de sens… sauf au moment de dissoudre son programme 😉 )
La dernière version, la 19, ne permet en effet plus de générer de runtimes. Cela fait des années que Claris avait annoncé cette fin. Et les anciennes versions continuent de fonctionner et de pouvoir les générer, donc pas de panique.
L’équivalent du runtime aujourd’hui est sur iOS, puisqu’on peut compiler des applications avec le iOS SDK.
À ce jour il n’existe pas d’équivalent sur mac OS ou Windows.
Mais comme nous avons maintenant Web Direct (ce qui répond à votre autre question), on peut très bien avoir accès à une interface web sans installer FileMaker Pro. Attention toutefois, il faut que la licence vous le permette, et ça n’est pas évident.